Mot de la coprésidence

Wow ! 10e édition du Salon du livre de Hearst ! Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour la petite équipe de passionnés de lecture et amoureux des livres qui a osé cette belle idée folle d’organiser un premier Salon du livre, ici même, en 2000. Leur objectif était « d’exposer les gens de Hearst et des communautés environnantes à la littérature d’expression française sous toutes ses formes ». On peut remercier chaleureusement Johanne Morin-Corbeil et Luc Bussières, les initiateurs de cet évènement biannuel ainsi que tous ceux et toutes celles qui ont contribué au fil des années à organiser ces dix Salons. Je tiens également à souligner le travail sans relâche de Jean-Pierre Boutin, le coprésident actuel, actif à divers titres depuis la toute première édition. Et merci à vous chers lecteurs et chères lectrices de tous âges, qui êtes toujours au rendez-vous. Votre présence en grand nombre à chaque salon témoigne que l’équipe de la première heure avait visé juste. Je tiens également à souligner le travail formidable des enseignants et des enseignantes de l’élémentaire et du secondaire qui tirent partie de l’évènement pour donner le goût de la lecture à leurs élèves.

 

En cette ère des Facebook, Twitter, Netflix, où tout va vite, il est tentant de se laisser aller à la facilité devant nos écrans plutôt que de s’offrir un moment privilégié en se plongeant dans un livre. Comme l’exercice et le sport qui aident à maintenir une bonne santé physique, la lecture apporte une multitude de bienfaits au niveau psychologique et émotionnel. Lire exerce notre cerveau, améliore notre concentration, développe nos capacités d’analyse, diminue le stress. Toutes les formes d’activités physiques ne plaisent pas à tous. Il en est de même pour les types de littérature. Des évènements tels que le Salon du livre permettent de nous exposer à une variété de genres et ainsi de découvrir et entretenir le plaisir de la lecture. Il n’y a pas de genres moins nobles. En consultant notre programmation vous constaterez que nous avons fait une grande place au roman policier, autrefois considéré comme une littérature mineure. On l’enseigne maintenant dans les universités au même titre que les autres genres littéraires.

En cette 10e édition, sous la présidence d’honneur de Jean-Marc Dalpé, nous vous invitons à venir rencontrer des créateurs et créatrices de l’Ontario français, du Québec et du Nouveau-Brunswick, représentant une grande diversité de genres littéraires tels le théâtre, le roman historique, la poésie, l’essai. D’autres vous feront découvrir l’art du jardinage écologique, l’art des cocktails et l’art de la photographie de mondes marins insoupçonnés. Nous vous invitons à les rencontrer lors des différentes activités prévues au programme. Comme le dit notre slogan À chacun son livre. Nous vous souhaitons de trouver le vôtre en venant faire un tour au Salon !

À tous et à toutes, la plus chaleureuse des bienvenues !

 

Suzanne Rheault

Coprésidente

  • Facebook - White Circle

9, 10 et 11 mai 2019

60, 9e rue, Hearst (ON)