Programmation

Lancement de la programmation du Salon du livre de Hearst 2019

La programmation de l’édition 2019 du Salon du livre de Hearst met à profit le talent d’une bonne trentaine d’auteurs fiers représentants des milieux littéraires franco-ontarien, autochtone et québécois. Leurs écrits portent sur une variété de sujets qui sauront plaire à des publics de tous âges. 

Merci et bon Salon!

Mario Cyr

Plongeur-photographe de renommée internationale

Ce fier et sympathique madelinot, réputé comme l’un des grands spécialistes international    vous invite à découvrir la beauté et la diversité des océans polaires, en donnant accès à des images inédites et peu accessibles au reste du monde. Il s’initie à la plongée sous-marine vers l’âge de 16 ans. Passionné par la mer et les beautés des fonds marins, il devient plongeur professionnel vers 1980, et c’est au tournant des années 1990, suite à un parcours hors du commun, qu’il se spécialise en prises de vue sous-marines qui témoignent de la beauté et de la fragilité de ce milieu de vie.

N’ayant pas froid aux yeux, Mario raconte en images les récits de ses aventures incroyables, et ses découvertes sur le monde animal et les beautés des milieux qu’il a explorés. La nature y est présentée dans toute sa splendeur comme un héritage à conserver.

Antoine Côté Legault 

Auteur, créateur de théâtre, conseiller dramaturgique, et passionné pour l’animation d’ateliers d’écriture et de création

Antoine est directeur artistique de sa compagnie La Bibitte Poétique, membre du comité de direction du Théâtre Rouge Écarlate, auteur en résidence au Département de théâtre de l’Université Laurentienne (2018-2019) et conseiller dramaturgique associé pour l’organisme Théâtre Action. Il est récipiendaire du Prix Création (2013) et du Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent (2018) de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. 

Antoine Côté Legault a notamment collaboré à titre d’artiste avec le Théâtre la Catapulte, le Théâtre du Trillium, le Théâtre Rouge Écarlate, le Théâtre Belvédère, ainsi qu’aux créations indépendantes des Crisseurs de Feu Anonymes et de feu le regroupement d’auteurs Poids Plumes. Ses textes Corps à corps et Le gars qui voulait se faire phénix, deux créations de La Bibitte Poétique, font partie de la collection de Prise de parole. 

Jean-Marc Dalpé

Auteur dramatique, romancier, poète, scénariste, traducteur, et comédien

Jean Marc Dalpé est trois fois lauréat du Prix du Gouverneur général; pour Le Chien en 1988, pour son recueil de pièces Il n’y a que l’amour en 1999 et pour son premier roman Un vent se lève qui éparpille, en 2000.

Il a signé trois recueils de poésie et a participé à de nombreux évènements littéraires. Il a également signé la télésérie Temps Dur (finaliste pour un Gémeaux). 


Au cours des années, il a traduit plusieurs auteurs contemporains ainsi que des œuvres de Shakespeare et de Bertolt Brecht. 

 

Deux universités lui ont conféré des doctorats honoris causa pour l’ensemble de son œuvre, l’Université Laurentienne et l’Université d’Ottawa.

 

Sa nouvelle pièce  LA QUEENS’ a été créée au Théâtre La Licorne à Montréal dans une mise en scène de Fernand Rainville en janvier 2019.

Marie-Pierre Proulx

Artiste touche-à-tout qui œuvre dans le milieu théâtral franco-ontarien principalement à titre de scénographe et d’auteure

Depuis sa sortie du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa où elle a complété un baccalauréat et une maîtrise en théorie théâtrale et dramaturgie, elle a notamment conçu les scénographies de JACK (Théâtre du Nouvel-Ontario), Souffler la veilleuse (Théâtre de la Vieille 17), Ceci n’est pas une lettre d’Adieu (Théâtre la Catapulte), Vie et mort d’un char boiteux (Créations In Vivo), Le Gars qui voulait se faire Phénix (Théâtre du Trillium et La Bibitte poétique) et Cinéma (Théâtre la Catapulte et Théâtre Belvédère).

Parallèlement, Marie-Pierre a occupé le poste d’adjointe aux directions au Théâtre de la Vieille 17 à Ottawa, avant de se construire un nid dans la région de Sudbury pour se joindre à l’équipe du Théâtre du Nouvel-Ontario à titre de directrice artistique de la compagnie.

  • Facebook - White Circle

9, 10 et 11 mai 2019

60, 9e rue, Hearst (ON)